INGREDIENTS :
- Pâte feuilletée500 GrMieux si carré ou rectangulaire
- Vanille1 Unité(s)Gousse ou arôme
- Lait375 mlPréférez le lait entier
- Œufs3 Unité(s)Utilisez que le jaune pour cette recette - gardez les blancs pour une autre recette
- Sucre en poudre60 Gr
- Fécule de pomme de terre - maïzena30 Gr
- Farine10 Gr
- Rhum1 C. à soupe
- Beurre30 GrPeut être remplacer par une feuille de gélatine
NOMBRE de Personnes / Portions
MODE DE PREPARATION :
Préchauffer votre four à 180 degrés
Rectangles de pâte feuilletée :
- Pour plus de facilité prendre une pâte feuilletée rapide, si carré ou rectangulaire se sera plus facile de faire des rectangles d’environ 9*4 en fonction de votre quantité de pâte, sachant qu’il faut trois rectangles par mille-feuilles.
- Une fois vos rectangles coupés et séparés, placez les sur une feuille de papier sulfurisé, saupoudrez les de sucre et mettre dessus une autre feuille sulfurisée et mettre une grille sur le tout. N’hésitez pas pendant la cuisson appuyer sur la grille sans vous brûler !
- Mettre au four à 180 degrés pendant 30 à 40 minutes environ. On ne veut pas que la pâte gonfle et on souhaite qu’elle brunisse. Attention, la pâte doit être bien cuite. Laissez la pâte refroidir complètement.
Préparez votre crème pâtissière :
- Faire infuser une gousse de vanille dans votre lait ou mettre de l’arôme dans le lait puis faire bouillir le lait.
- Fouetter dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’a blanchiment de la préparation – ajouter la farine et la fécule de pomme de terre + un peu de rhum pour donner du goût et bien fouetter le tout.
- Ôtez la gousse de vanille du lait si vous en avez mise une et versez-le lait petit à petit dans la préparation, sans cesser de fouetter.
- Replacez le tout à la casserole et faites chauffer sur feu moyen, pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que la crème épaississe. Aux premiers bouillons, arrêter car elle continue de cuire ensuite et elle va bien épaissir en refroidissant.
- Replacez la crème dans un cul de poule et ajoutez le beurre en morceaux. Fouettez pour bien dissoudre le beurre et filmez au contact (en collant le film à la crème). Laissez refroidir complètement.
- Placez la crème dans une poche à douille. Ce n’est pas obligatoire mais le montage sera plus facile et le résultat plus joli.
- Pochez la crème sur deux rectangles de pâte. Assemblez-les les un sur les autres. Terminez par le rectangle sans crème. Si besoin avec une spatule remettre de la crème sur les bords des deux étages de crème pâtissière.
Pour le glaçage voir la recette glaçage rapide sur le site !!